QUI SOMMES-NOUS ?

 

HISTORIQUE

L’Institut Congolais de Recherche en Développement et Études Stratégiques en sigle ICREDES est une ONG scientifique, ayant le statut d’une association sans but lucratif (asbl). Il a été fondé par le Professeur KANKWENDA Mbaya Justin, un haut fonctionnaire du PNUD. Ses hautes et multiples responsabilités au sein de cet organisme n’ont fait que renforcer ses convictions d’une RDC berceau des penseurs modernes de l’Afrique en général, et du Congo en particulier. Aussi, très soucieux de la dégradation en milieu académique et scientifique de son pays le Congo, a-t-il pris l’initiative de fonder l’ICREDES en date du 13 mars 2003 à Kinshasa, capitale de la RDC. Le siège social est situé sur avenue Mbanza Ngungu, au no 4, dans la Commune de Lemba, Quartier Righini. L’ICREDES peut établir des bureaux exécutifs dans d’autres lieux du pays.

Bien que propriété de ses fondateurs, l’ICREDES demeure une ONG privée mais d’utilité publique, de par la mission qu’il s’est assignée, les objectifs qu’il s’est définis, les activités qu’il développe et les services qu’il offre dans l’intérêt du pays, du public congolais en général, et de ses partenaires en particulier.

L’ICREDES a été reconnu comme asbl par l’Hôtel de Ville de Kinshasa le 27 août 2003.

Il a été autorisé par le Ministère de la Recherche Scientifique et Technologique par (Autorisation No MIN/RST/180/014/2007 du 13 février 2007, et a obtenu la personnalité juridique le 14 juillet 2009 par l’Arrêté No 120/CAB/MIN/J/2009 du Ministre de la Justice. L’ICREDES a été aussi enregistré dans l’État du Maryland aux États-Unis en date du 30 mars 2006 sous le No d’identification 0001743977 de la Division des Chartes.