PROGRAMME DE FORMATION

Dans le domaine de la formation, suite aux contacts suivis avec l’Association Congolaise pour l’Avancement de la Science, de la Technologie et de l’Industrie en sigle ACASTI, lancée principalement par les professeurs des sciences naturelles, physiques et appliquées, l’ICREDES est entré en partenariat avec l’ACASTI. Le but étant d’aller de l’avant avec le projet de Programme de formation doctorale pour appuyer les doctorants dans la maîtrise conceptuelle et l’accélération de leurs recherches.

L’initiative conjointe ACASTI-ICREDES a permis d’organiser deux sessions successives celle du 12 juin 2014 et celle du 24 juillet 2014, dont la première session a connu la participation active du Recteur de l’UNIKIN, inaugurant officiellement l’Initiative conjointe.

Les sessions consistent pour les doctorants, à présenter la problématique de leurs recherches, la démarche méthodologique, les objectifs et apports scientifiques possibles, les hypothèses de recherche, et les difficultés scientifiques ou techniques rencontrées. Les discussions parfois devant les promoteurs de thèse, sont destinées à assister et guider les thésards (généralement les Chefs de Travaux) dans la conception et la formulation de leurs problématiques, ainsi que dans la conduite de leurs recherches.

Selon les échos recueillis, l’initiative de l’atelier est très appréciée par les doctorants aussi bien des sciences sociales que naturelles, qui ont demandé au tandem ICREDES-ACASTI de continuer le programme de l’atelier et surtout de ne pas le remettre en gestion aux instances officielles de l’UNIKIN. Il a été noté un certain engouement des doctorants pour la session de septembre, et l’apparition des initiatives semblables ou proches de la part de quelques départements au sein de certaines facultés pour l’encadrement des doctorants. La Faculté des sciences a même fait des sessions de l’atelier ICREDES-ACASTI une obligation pour les doctorants, se montrant ainsi comme véritable partie prenante dans cette initiative.