Le Canada et l’Afrique : Repenser les rapports de coopération au développement

Le Canada et l’Afrique : Repenser les rapports de coopération au développement
Sous la direction de:
En attentif observateur des pratiques et des habitudes du mode de gouvernement en œuvre au sein de l’Etat congolais, l’auteur entend, dans cet ouvrage, partager avec le lecteur ses intuitions et ses impressions. Aussi est-il amené à décliner celles-ci à travers trois tableaux. Au premier tableau sont consignées les attentes et les challenges de la troisième République.

Aperçu

En attentif observateur des pratiques et des habitudes du mode de gouvernement en œuvre au sein de l’Etat congolais, l’auteur entend, dans cet ouvrage, partager avec le lecteur ses intuitions et ses impressions. Aussi est-il amené à décliner celles-ci à travers trois tableaux. Au premier tableau sont consignées les attentes et les challenges de la troisième République. Au deuxième ensuite, sont retracées et analysées les réformes institutionnelles avec leurs vrais enjeux et vrais défis. Enfin au troisième tableau sont décodés les non-dits du processus de la reconstruction post-conflit, de la gouvernance humanitaire et de la criminalisation de l’Etat, dont le dénouement n’est autre que l’appauvrissement de masse pour un pays pourtant doté d’énormes potentialités.

Bien que l’effort de questionnement des référentiels de la gouvernance s’origine à partir de l’horizon 2006 qui marque la fin d’une transition sans fin, il reste que dans la suite cet effort ne demeure pas moins rétrospectif.

De cette déclinaison, il en arrive à construire les invariants qui fondent la gouvernementalité congolaise, faite de crises, d’externalité, de privations, d’impolitique et de corruption institutionnalisée.

A titre de conclusion, l’ouvrage résume l’essentiel d’une gouvernementalité alternative dont voici le nouveau paradigme : repolitiser le développement qu’à l’interne comme à l’externe, il faut cesser de considérer comme quelque chose de technique.