Le Degré zéro de la dynamique politique en République démocratique du Congo 1960-2018. Justin Kankwenda Mbaya

Le Degré zéro de la dynamique politique en République démocratique du Congo 1960-2018. Justin Kankwenda Mbaya
Sous la direction de:

Aperçu

L’ouvrage analyse l’essence du mal politique congolais depuis l’indépendance. Sur sept cents pages, il en décortique les idéologies et les valeurs politiques, affairistes, spiritualo-ésotériques sinon fétichistes, d’une tragicomédie qui se déroule dans une atmosphère de tarzanisme politique, d’inconscience historique de l’identité nationale et du portage politique de l’âme de la patrie congolaise.

Allant au-delà du fixisme sur le cap des élections en perspective, le livre fait une analyse approfondie de la crise du politique en RDC, de ses pesanteurs et tendances lourdes depuis six décennies. Scandale géologique, scandale agricole et scandale de la paupérisation de son peuple, la RDC serait-elle aussi un scandale politique en Afrique ?

Il s’agit d’un travail collectif, fruit d’une réflexion en profondeur menée par une quinzaine d’universitaires congolais dont les professeurs G. Nzongola-Ntalaja, L. Bucyalimwe Mararo, A. Lubanza Mukendi, N. Obotela Rashidi, F. Kabuya Kalala, P. Mabiala Mantuba-Ngoma, F. Mukoka Nsenda, F. Iyaka Buntine, F. Mulambu Mvuluya, J.-M. Mutamba Makombo, Lye M. Yoka, L. Kabeya Tshikuku, J. Ndaya Tshiteku, G. Aundu Matsanza, Ph. Muamba Mumbunda, et du chef des travaux A. Tshibanda Mbombo, sous la direction du prof. J. Kankwenda Mbaya.