Le destin de Mwalimu. Expérience et destin d’une vie

Le destin de Mwalimu. Expérience et destin d’une vie
Sous la direction de:
Le Destin, son destin, et non une fatalité, Jonas ne l’a pas subi ; il l’a assumé en toute lucidité, depuis Ankoro, sa terre natale, pétri de traditions et ouvert à la vie moderne, grâce aux missionnaires du Saint-Esprit qui l’ont aidé à mettre le pied à l’étrier. Ce premier niveau d’instruction a suffi pour lui donner le goût des études.

Aperçu

Le Destin, son destin, et non une fatalité, Jonas ne l’a pas subi ; il l’a assumé en toute lucidité, depuis Ankoro, sa terre natale, pétri de traditions et ouvert à la vie moderne, grâce aux missionnaires du Saint-Esprit qui l’ont aidé à mettre le pied à l’étrier. Ce premier niveau d’instruction a suffi pour lui donner le goût des études.

A 13 ans, il se lance à l’aventure : le voilà parti pour Elisabethville, en 1945, bien loin de la famille, à près de 800 km du village. En 1952, à l’institut Saint Boniface, auprès des missionnaires de la Congrégation de moines de Saint Benoit, il décroche un diplôme de six années d’études secondaires, troisième promotion du système.

Pour la première fois, Mwalimu, l’enseignement le rattrape. Jonas est titulaire de première secondaire. Marié à Stéphanie, ils s’engagent ensemble au sein du mouvement Familial Chrétien. Jonas consacre le reste de ses heures de loisir aux mouvements de jeunesse.

En 1958, les deux époux sont désignés pour travailler à l’Exposition Universelle de Bruxelles. La soif des études, Jonas s’inscrit à l’Institut Sainte Marie d’Arlon (Belgique), pour en sortir le 25 juin 1960 : Régent en langue maternelle et histoire.

L’enseignement rattrape Jonas pour la seconde fois. Il est nommé à son retour au Katanga, inspecteur de l’enseignement. Il se spécialise ensuite en Administration Prévisionnelle et en Planification de l’Education auprès de l’UNESCO (Dakar 1966 et Paris 1968-69). Muté à Kinshasa début 1967, il a été successivement promu Directeur des Services Pédagogiques, puis Directeur Général de l’Education Nationale.

Jonas Mwilambwe Mukalay est né à Ankoro le 19 mai 1932. Après sa carrière de haut fonctionnaire au ministère de l’éducation nationale, il a exercé les fonctions de Représentant de l’UNICEF (ONU) à Abidjan, à Dakar et à Brazzaville avant d’être admis à la retraite en décembre 1992. Il a enfin été chargé en 1997 du Programme de Développement d’Ankoro.