Le Katanga. Que veut-il? Mémoire d’un Ambassadeur

Le Katanga. Que veut-il? Mémoire d’un Ambassadeur
Sous la direction de:
La proclamation de la sécession a été une volonté mal nourrie par les dirigeants et leaders politiques de la province du Katanga, soutient Jacques Masangu, car cela avait éloigné le pays de sa vision unioniste ou même d'un Congo fédéral ou confédéral. Ce fut un dérapage politique qui coûta la perte de vie à plusieurs katangais. C'est pratiquement l'un des crimes contre l'humanité mis dans les oubliettes de l'histoire de l'humanité.

Aperçu

                             La proclamation de la sécession a été une volonté mal nourrie par les dirigeants et leaders politiques de la province du Katanga, soutient Jacques Masangu, car cela avait éloigné le pays de sa vision unioniste ou même d’un Congo fédéral ou confédéral. Ce fut un dérapage politique qui coûta la perte de vie à plusieurs katangais. C’est pratiquement l’un des crimes contre l’humanité mis dans les oubliettes de l’histoire de l’humanité.

 

                                  Cinquante-trois ans après, le Congo est demeuré dans les méandres de l’obscurantisme pour le fonctionnement de la démocratie suite à la méconnaissance du jeu démocratique non seulement par son peuple, mais aussi par ses élites. Ainsi, ce livre, loin d’être un simple écrit d’histoire, se veut un instrument de réflexion, de méditation et d’interpellation pour tous les congolais qui, comme un seul homme, sont appelés à défendre la cause de ce grand pays au cœur de l’Afrique. Est-ce opportun de faire encore marche arrière dans le contexte actuel ? Faut-il céder à la tentative de l’option indépendantiste à cette heure de la mondialisation ?

 

                               Voilà des questionnements qui ne laissent pas Jacques Masangu-a-Mwanza indifférent en tant que notable, haute personnalité, témoin oculaire des événements de la décennie 60 et acteur incontournable de la première génération politique congolaise.

 

                         Voilà également qui explique pourquoi les révélations de l’auteur se distinguent par leur originalité et leur crédibilité indéniables.

 

Jacques MASANGU, l’une des plus importantes personnalités congolaises de l’Avant et de l’Après-indépendance, a fait ses études supérieures à l’Université Libre de Bruxelles (Institut Solvay) où il obtint son Diplôme en Sociologie et Droit Diplomatique en 1960. Il a occupé, tour à tour, les postes de : Premier Vice-président du Sénat congolais, Représentant du Katanga auprès de la Communauté Economique Européenne (CEE), Vice-Premier Ministre, P.D.G. de l’Air-Congo et a assumé à plusieurs reprises les fonctions diplomatiques comme Ambassadeur dans beaucoup des pays de l’Europe. Il reste l’un de témoins privilégiés des grands événements des périodes les plus agitées de l’histoire politique de la République Démocratique du Congo.