Les intellectuels Congolais face à leurs responsabilités devant la Nation

Les intellectuels Congolais face à leurs responsabilités devant la Nation
Sous la direction de:
Il s’agit d’une réflexion sur la question du rôle des intellectuels dans la construction de la nation congolaise, et de leur capacité d’assumer leur mission historique de manière responsable. L’intérêt général du thème est évident. Il est présent dans les plaintes populaires à l’égard de « l’absence », de la « faillite » et même de la « trahison » des intellectuels congolais, par rapport aux attentes du peuple, et aux besoins de l’édification de la nation. La question est donc politiquement fondée.

Aperçu

Il s’agit d’une réflexion sur la question du rôle des intellectuels dans la construction de la nation congolaise, et de leur capacité d’assumer leur mission historique de manière responsable. L’intérêt général du thème est évident. Il est présent dans les plaintes populaires à l’égard de « l’absence », de la « faillite » et même de la « trahison » des intellectuels congolais, par rapport aux attentes du peuple, et aux besoins de l’édification de la nation. La question est donc politiquement fondée.

En effet, la faiblesse de courants et de débats intellectuels sur les dynamiques de la société et de la nation, la passivité ou le silence complice des élites et des intellectuels, et surtout l’active participation de nombre d’entre eux à la destruction de la nation, et à la paupérisation des populations, contrairement aux espoirs légitimes de ces dernières, tout cela a contribué à mettre à l’ordre du jour la question du rôle et de la pertinence des intellectuels dans la dynamique politique et sociale du pays. Au point qu’il y en a qui doutent de l’existence des intellectuels au Congo, même s’ils reconnaissent l’existence de quelques « sommités » scientifiques.

Le problème se pose donc en termes de faillite ou non à la mission que, par contrat social tacite, le pays et les populations congolaises ont confiée aux élites et intellectuels du pays, qu’ils attendent les voir accomplir avec brio, et dont ils attendent aussi des dividendes politiques, économiques et sociaux en termes de leur bien-être. C’est aussi une mission dont les élites et intellectuels eux-mêmes croient tacitement être investis, mais que très peu d’entre eux remplissent aux côtés du peuple. La dialectique de production et de reproduction entre ce groupe et la société congolaise se trouve au centre de ce questionnement sur la mission, le rôle et les responsabilités des élites et des intellectuels dans la dynamique historique de la RD Congo. A travers un prisme conceptuel partagé, le livre examine les conditions sociales de production des techniciens du savoir, et au-delà de ces dernières, celles de production de l’élite et de l’intellectuel au Congo. Le livre discute surtout les conditions politiques, sociales, économiques et culturelles, d’exercices de la fonction intellectuelle au Congo d’hier, d’aujourd’hui et de demain.