Monographie de la ville de Kinshasa

Monographie de la ville de Kinshasa
La présente monographie décrit d’une façon plus ou moins ample les contingences socio-historiques de la ville-province de Kinshasa. Capitale de la République Démocratique du Congo, cette mégalopolis qui s’étend sur une superficie de 9.965 km² et regorge environ 10.000.000 d’âmes à prédominance juvénile, n’est pas aisée à présenter.

Aperçu

Deux centres de recherche, à savoir : Chaire de Dynamique Sociale (CDS) et Institut Congolais de Recherche en Développement et Etudes Stratégiques (ICREDES) ont mené à bon port cette étude qui s’étale sur trois ans, soit de juin 2013 à mai 2016.

Résumé

La présente monographie décrit d’une façon plus ou moins ample les contingences socio-historiques de la ville-province de Kinshasa. Capitale de la République Démocratique du Congo, cette mégalopolis qui s’étend sur une superficie de 9.965 km² et regorge environ 10.000.000 d’âmes à prédominance juvénile, n’est pas aisée à présenter. Toutefois, il importe de noter qu’elle fait face à plusieurs défis dont le relèvement a inspiré entre autres cette recherche axée sur le triptyque : pauvreté, violence et inégalités urbaines dans les villes congolaises.

Cette opuscule a eu finalité de faire connaître Kinshasa, l’un des sites de l’investigation sus-évoquée en vue de bien baliser la meilleure saisie possible des résultats d’analyse qui seront publiés dans le rapport final. C’est pour cela qu’elle s’articule sur : les données physique de Kinshasa, son évolution historique, son peuplement et ses données démographiques, son organisation socio-administrative, ses données socio-économiques et culturelles ainsi que ses premières expressions en matière de pauvreté, de violence et des inégalités sociales.