Thèse de doctorat. Essence, impératif, typologie et apport

Thèse de doctorat. Essence, impératif, typologie et apport
Sous la direction de:
Pour répondre aux besoins de plus en plus croissants des universités congolaises engagées depuis peu dans la politique de la relève académique, cet ouvrage expose avec clarté et rigueur l'essence, les impératifs, la typologie et la nature de l'apport d'une thèse de doctorat.

Aperçu

                                      Pour répondre aux besoins de plus en plus croissants des universités congolaises engagées depuis peu dans la politique de la relève académique, cet ouvrage expose avec clarté et rigueur l’essence, les impératifs, la typologie et la nature de l’apport d’une thèse de doctorat.

 

                            Pour y parvenir, l’auteur a délibérément choisi de comparer les contours théoriques et pratiques en matière de thèse institués aux universités belges et congolaises. Ainsi, cet ouvrage rend compte de l’expérience tumultueuse de co-direction inter-universitaire Nord-Sud de recherche doctorale menée au sein des université congolaises, avec l’appui de la C.U.D., impliquée dans le processus de la relève académique, cheval de bataille de ces établissements menacés par le déficit de leur personnel académique dû notamment au poids de l’âge qui terrasse les pionniers et à la diversification continue des filières de formation et de recherche.

 

                                        En effet, le désappointement précité résulte des traditions universitaires séculaires et des contingences sociales hétérogènes qui présageaient des malentendus, des tiraillements et même des fractures entre des co-promoteurs belges et congolais. Ces pesanteurs ont eu comme incidence, le piétinement des recherches doctorales. Heureusement que dans cette publication, l’auteur trace des voies de convergences en rappelant les universaux des sciences tout en recommandant les exigences appelées à relever le niveau des thèses réalisées au Sud. Son contenu scrute successivement quelques notes épistémologiques des sciences humaines et sociales, l’essence, les points focaux, les thématiques, la méthodologie, l’évaluation et la contribution d’un côté des thèses de la République Démocratique du Congo et de l’autre des thèses de Belgique, les acquis de la co-direction, l’avenir de la formation doctorale au Congo sans oublier la discrimination qui s’observe depuis peu entre professeurs congolais en fonction de la séniorité et de l’université de provenance du thésard. Cette contribution fixe les esprits de doctorants et se propose de leur servir d’un précieux guide dans le cadre de leurs investigations.

 

Sylain SHOMBA KINYAMBA, est Professeur Ordinaire à la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques de l’Université de Kinshasa, Titulaire de la Chaire de Méthodologie de la Recherche Scientifique et de la Théorie de la Dynamique Socioculturelle, Directeur de Centre de Recherche Chaire de Dynamique Sociale, membre de l’Association Internationale des Sociologues de langue française, Consultant auprès de quelques organismes internationaux et personne ressource au CODESRIA, Auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques.